Troisième étape : Les Canaries - L'île de Lanzarote et la ville d'Arrecife
- shanghaijess
- 15 oct. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct. 2019

Après la côte française puis celle de l'Espagne continentale, nous voici arrivés à ce que je considère comme la troisième grande étape de ce voyage : les Canaries. Etape très attendue car après deux mois de navigation intensive, nous commencions à fatiguer ... C’est pourquoi nous étions pressés d’arriver aux Canaries où nous comptons rester un mois et demi afin de souffler un peu et passer sur un rythme beaucoup plus tranquille.
Nous avons commencé par l'île de Lanzarote, où nous sommes restés plus de deux semaines et on ne s’y est pas ennuyé une seconde ! Cette île est parfaite à la fois pour récupérer et s’oxygéner. On peut aussi bien farnienter à la plage, faire de la randonnée ou des visites, et tout ça dans des paysages volcaniques et sombres magnifiques.
Après la traversée, nous nous sommes arrêtés au port d’Arrecife au nord de l’île, où nous sommes restés une semaine. La deuxième semaine, nous sommes descendus dans le sud de l’île à Rubicon.
Nous avons beaucoup apprécié ces deux endroits très différents l’un de l’autre : Arrecife est une petite ville qui bouge tandis que Rubicon est une station balnéaire où on ne voit que des hôtels et des touristes. A Arrecife, nous avons loué une voiture et sillonner l’île et à Rubicon, nous avons farniente et fait de la plongée !
Mais voici un peu plus de détails sur notre séjour à Arrecife.
La marina d'Arrecife est la plus grande de l’île et elle est de tout confort ! Très moderne avec des pannes larges pour manœuvrer, des sanitaires nickel et un wifi canon (chose rare dans les ports…), elle est bordée par une zone commerciale avec quelques boutiques, des restaurants et même une salle de sport dernier cri, ce qui en fait un endroit vivant et très agréable. Elle est tout proche de la ville qui est accessible en quelques minutes de marche. Bien qu'Arrecife soit la capitale de Lanzarote, c'est une ville de petite taille mais très sympa. Il y a un beau front de mer aménagé (comme dans la plupart des villes espagnoles où nous nous sommes allés) très agréable pour se balader ainsi qu’une petite plage. On y trouve pleins de cafés, restaurants et bar à tapas ou l’on mange très bien et à des prix très abordables. Il y a également un petit centre-ville piétonnier où on trouve des boutiques (comme Zara), un supermarché ainsi qu’un cinéma, où il y a même quelques films en VO.
Il y a énormément de choses à visiter à Lanzarote, pas moins d’une quarantaine de sites, mais tout n’est pas intéressant et certaines visites nous ont paru vraiment chères … Voici ce que nous avons fait.
Les visites que nous avons appréciées :
1. Le lac de San Ginés
Ce petit lac se trouve juste à l’entrée d’Arrecife à quelques dizaines de mètres du port. Il est vraiment charmant avec toutes ces petites barques colorées ! Il y a pleins de petits restaurants sur la rive et on a adoré s’y poser pour regarder le soleil se coucher en dégustant des tapas.


2. La maison – musée de César Manrique
Manrique est LA figure emblématique de Lanzarote. Cet artiste né à Arrecife, a plus ou moins modelé l’île à son image ! En effet, il a été un précurseur en se battant pour la préservation de l’île et de ses paysages et a empêché le gouvernement de construire de grosses tours qui allaient défigurer l’île et ses côtes. Le gouvernement lui a laissé carte blanche pour proposer une architecture qui soit en harmonie avec le paysage. C’est donc grâce à lui qu'à Lanzarote, on retrouve ces petites maisons blanches et un peu cubiques. Elles font beaucoup penser à celles qu’on voit en Grèce.
Manrique a également construit (façonné ?) plusieurs endroits sur l’île afin d’attirer les touristes. Ces endroits sont les plus visités et souvent les plus chers…
Nous sommes donc allés visiter sa maison, qui a été ouverte au public. Elle a été conservée telle quelle, on peut y retrouver tous ces objets personnels comme son pyjama, ses pantoufles ou même son parfum !! Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la visite car la maison est superbe et comme tout a été conservé en l’état, on imagine très bien comment l’artiste vivait et travaillait. Malheureusement il manque un côté « biographique » : il n’y a rien, pas de panneau ou de film qui raconte qui était Manrique et qui présente son œuvre. C’est vraiment dommage. Il y a juste un film à la fin de la visite qui montre son combat contre les chantiers qui démolissaient les côtes.

3. Les caves de Los Verdes
Il s’agit d’une petite balade dans une galerie souterraine qui a été créée lors d’une éruption volcanique. Cette galerie s’est formée naturellement dans de la lave qui s’est solidifiée au contact de l’air. C’est très beau et très impressionnant. La visite se fait en groupe avec un guide est c’est plutôt rassurant. La galerie fait en réalité 7km mais on n’en voit qu’une petite partie. A la fin de la visite, il y a une petite « surprise », un effet d’optique très sympa qui permet de finir la visite sur une note amusante.

4. Le village de Teguise
Un petit village typique avec ses jolies maisons blanches, sa place centrale et son église. Une visite certes rapide mais charmante !


5. La plage de la Caleta del Guincho
On est passé devant en voiture et on s’y est arrêté parce qu’elle était trop belle ! Un sublime lagon turquoise bordé par une plage de rochers volcaniques, c’est superbe mais attention l’eau est fraiche (on n’est malheureusement plus en Méditerranée) et ça fait mal aux pieds !

6. La piscine naturelle de Punta Mujeres
La soit-disant "piscine naturelle" n’est pas vraiment naturelle puisque qu’elle est séparée de la mer par une petite digue, mais rien n’empêche d’aller faire trempette dans la mer juste à côté. Le site est super joli et vaut le coup d’œil.


7. Faire une dégustation de vin
Pour les amateurs de vin ou juste les curieux qui ont envie de découvrir les vins du pays ! Nous avons été à la cave El Grifo car nous avions gouté un de leurs vins blancs dans un restaurant qui nous avait beaucoup plu. Nous n'avons pas fait d'autres découvertes, mais nous avons passé un super moment ! A noter : la sommelière parle français.


Les visites qu'on a moins appréciées :
- Le jardin de cactus
Créé par Manrique, c'est un site d'assez petite taille (on en fait le tour en 10 min) où l'on peut voir un grand nombre de cactus. La plupart viennent d'Amérique du Sud et non pas de Lanzarote comme on aurait pu le croire. J'ai été déçue par le fait que l'endroit soit si petit et qu'on en fasse le tour aussi rapidement. Le prix du billet d'entrée étant de 7,5€, je trouve que le rapport qualité/prix n'est pas là…


- Jameos del agua
Un billet d'entrée au prix prohibitif de 10€ pour voir un petit lac (15m de long) dans une grotte dans lequel vivent de minuscules crabes albinos qui sont apparemment uniques au monde.
Le site a été créé par Manrique encore une fois ce qui explique son prix. En réalité, il a aménagé un très beau restaurant avec une piscine autour de cette grotte, du coup on a finalement l'impression de visiter un restaurant. Les petits crabes sont certes intéressants pendant 5 minutes, mais ils sont aveugles et ne bougent pas et de plus, il n'y a aucune information disponible pour en apprendre plus si bien qu'on a juste l'impression d'avoir perdu notre temps et notre argent.

- La Fondation César Manrique
Je n'ai pas vraiment compris le but de cette visite. Il s'agit à nouveau d'un site créé par Manrique, mais on ne sait pas trop si c'est un hôtel ou une très belle maison qui a été transformée en une fondation. Le seul intérêt est qu'on peut y voir quelques tableaux et autres oeuvres de l'artiste (tel que le mur ci-dessous).

Ce que j'aurais aussi aimé voir (car je n'ai malheureusement pas réussi à convaincre Alex qui n'en pouvait plus de toutes ces visites!) :
- Le musée d'art contemporain qui se situe en face du port d'Arrecife, et qui se trouve dans le château San José. Il semblerait qu'il y ait un bar/restaurant (créé par Manrique OF COURSE!) très design et qui ferait d'excellents cocktails ! Une prochaine fois peut-être...

- Le musée d'histoire d'Arrecife : il se trouve également dans un ancien chateau médiéval, le Castillo de San Gabriel qui se trouve sur une langue de terre au milieu de la mer. Pour y accéder, il faut passer par le pont de Las Bolas. Le site est tellement beau vu de l'extérieur...!

ça a l'air bien sympa tout ça! vous y restez encore combien de temps?