top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurshanghaijess

Sauvage Dominique

Dernière mise à jour : 23 mars 2020



De la Dominique me reste une impression d’humidité et de verdure… Son climat est en effet très humide, il pleut souvent, mais en conséquence la végétation est riche, luxuriante. C’est l’île des Caraïbes qui a été la plus touchée par le dernier cyclone, Maria, il y a trois ans, et un peu partout au bord des plages, et des routes, on voit des maisons en ruines, des vestiges de bars de plage. Il est aussi intéressant de noter que c’est la seule île sur laquelle il existe toujours une communauté d’indiens Caraïbes, les premiers habitants des Antilles, qui ont été exterminés sur toutes les autres îles par les premiers colons…



Après avoir passé trois semaines au port du Marin, nous avons décidé qu’il était grand temps de reprendre notre route, en effet, il ne nous reste qu’un mois et demi avant d’entamer notre retour vers l’Europe… Notre projet est de « monter » vers le nord jusqu’à l’île de Saint Barth puis de redescendre en Martinique pour mettre Télémaque sur un cargo qui le ramènera vers les Baléares.

Il nous reste donc à découvrir la Dominique, la Guadeloupe, Antigua, Barbuda et Saint Barth! Un programme très prometteur !


La navigation


Nous voici donc en direction de la Dominique, où nous resterons une semaine, sur les deux principaux mouillages : Roseau et Portsmouth. Nous sommes accompagnés de deux bato-copains, Atsena et Perfect Day.


La navigation depuis la Martinique est mouvementée, comme toujours dans les « channels » (canaux) entre les îles, le vent souffle jusqu’à 25 noeuds en travers de même que les vagues. On est aussi régulièrement arrosé par des grains… Nous arrivons donc sous deux ris et un ciel gris à Roseau, le premier mouillage.


La navigation entre Roseau et Portsmouth est encore pire. Comme nous longeons la côte sous le vent, nous pensons ne pas avoir de vent et avancer au moteur… Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le vent se lève et monte sans discontinuer pendant tout le trajet jusqu’à atteindre 32 nœuds… Nous sommes abasourdis et lorsque nous passons finalement au troisième ris que nous n’utilisons quasiment jamais, on se demande ce qu’on va faire si le vent continue à monter (devons-nous préparer le tourmentin, la voile de tempête ?)… Heureusement, nous longeons la côte de près et les conditions se calment lorsque nous arrivons près du mouillage. Par contre, nos bato-copains qui se sont écartés de la côte devront se rapprocher en tirant un bord de près sous 30 nœuds de vent … Pas glop ! Et encore, on est plutôt soulagés d’avoir échappé au pire lorsque nous apprenons qu’un voilier passé avant nous a essuyé un vent à 50 nœuds !


Roseau


Arrivés à Roseau, nous appelons sur la VHF, Sea Cat, le boat boy local pour lui demander de nous aider à trouver une bouée. Mieux vaut arriver tôt car elles sont prises d’assaut et impossible de mettre l’ancre car il y a trop de fond.



Roseau, qui est la capitale de l'île est une petite bourgade un peu tristoune qui doit son nom au roseau qui pousse dans les environs et est beaucoup utilisé dans l’artisanat local.


Le lendemain matin, nous partons tous ensemble à la découverte de l’île avec un chauffeur local (contacté par Sea Cat) qui nous a préparé un programme de visite.

Nous commençons par une randonnée sympathique mais très boueuse vers la cascade de Middleham. Nous finissons tout crottés et un poil fatigués avant de réaliser que notre chauffeur qui nous a accompagné a fini bien devant nous et sans se salir… Sans mentionner qu’il doit bien avoir 65 ans et a fait toute la balade chaussé de méduses !



Trafalgar falls

Nous nous rendons ensuite à la Ti Tou Gorge. Au début, je ne comprends pas bien de quoi il s’agit… On nous dit de se mettre en maillot de bain et de nager… Seul détail : personne n’a mentionné que l’eau était glaciale !!! Et Pour moi qui considère qu’en dessous de 25 degrés l’eau est "fraiche", c’est une sacrée épreuve ! Mais le lieu est tellement beau, que je ne regrette rien. Après être donc rentrés tant bien que mal dans l’eau (glaciale), nous sommes entrés dans cette gorge et nous avons remonté à la nage une espèce de petite rivière (presque) souterraine, encaissée dans la roche jusqu’à une cascade. L’eau est incroyablement limpide comme de l’eau de source.


Nous allons ensuite manger dans un restaurant qui offre une vue magnifique sur la nature riche et verdoyante de la Dominique. La cuisine locale est délicieuse, on se régale !





Nous finissons la journée par deux autres visites : les sulphur springs, de petites sources où l’eau en ébullition est si brulante qu’on peut y faire cuire un œuf. Ca sent le souffre (et l’œuf pourri surtout !) et ça crépite ! Puis, on termine par une dernière cascade, les chutes de Trafalgar.




Portsmouth


Le mouillage de Portsmouth est sur bouée et sur ancre. N’étant pas spécialement fan de l’ancre (on dort mieux lorsqu’on est amarré à une bouée, non ?), nous appelons Providence sur la VHF pour qu'il nous aide à trouver une bouée. C’est le nom du bateau de Martin, guide local qui parle anglais et français. C’est aussi le meilleur ami de Sea Cat, qui l'avait prévenu de notre arrivée.



Martin nous a emmené sur la Rivière indienne, une rivière sur laquelle les indiens caraïbes naviguaient déjà. Les moteurs sont interdits et c’est donc à la rame que Marin nous balade. La rivière fait plusieurs kilomètres de long et nous n’en feront qu’une petite partie pendant laquelle Martin nous montrera toutes sortes d’animaux qui vivent là, puis nous fera découvrir les arbres et plantes typiques du coin en nous coupant des morceaux de noix de coco. Nous finissons le tour au Bush Bar, un petit bar, de rondin de bois et de bambous, perdu au milieu de la « jungle ».


Martin, notre guide



La maison de la sorcière dans Pirates de Caraibes !


L’après-midi, nous promenons le long de la plage, où on trouve un sympathique bar, qui propose des jus de fruits locaux délicieux. On voit aussi quelques ruines de petits commerces et bars de plage, qui nous rappelle que le pays a bien souffert et ne s’est pas encore tout à fait remis.




Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page