top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurshanghaijess

Sainte Lucie - Les mouillages

Marigot Bay

Autant vous dire qu’à Sainte Lucie, nous avons pris du bon temps ! Nous y avons passé une vingtaine de jours partagés entre trois mouillages : Rodney Bay, Marigot Bay et les Pitons.


Rodney Bay


Vue sur la baie de Rodnay depuis Pigeon Island - Rodney Bay

Rodney Bay est une marina assez paradisiaque, et c’est l’endroit idéal pour se reposer après une longue traversée ! Pour y rentrer, il faut traverser la sublime baie de Rodney, ensuite on s’engage dans un petit chenal qui débouche dans la marina. Avant d’arriver aux pontons, on passe devant de superbes villas qui ont des pontons privés. Dans la marina, il y a un grand nombre de cafés et de petits restaurants très sympathiques avec de belles terrasses donnant sur la marina.

Dès notre arrivée et une fois les formalités d’entrée dans le territoire accomplies, nous nous posons dans un des cafés pour prendre un petit déjeuner. Pour ma part, des énormes pancakes à la banane et pour Alex un bagel au saumon. On se régale en profitant de ce moment. Par la suite, nous allons écumer un certain nombre de restaurants car on n’a vraiment pas envie de rester dans le bateau ! Malheureusement, nous allons devoir nous calmer rapidement car les prix pratiqués sont très élevés dans cette marina, quasiment les prix parisiens !

Dans la marina, un certain nombre de « locaux » proposent tout un tas de services à des prix relativement intéressants. Nous allons ainsi faire la connaissance de Vincent qui nous promet de faire « briller » le bateau ! Télémaque a effectivement bien souffert depuis qu’on a quitté Port Camargue : sa coque est jaunâtre, le teck est blanc de sel, l’inox des chandeliers est tout terne… Bref, il n’est pas reluisant. Mais Vincent tient sa promesse : on ne sait pas quels produits il utilise pour nettoyer le bateau mais lorsqu’il a fini, Télémaque est resplendissant ! On croirait un bateau neuf avec sa coque toute blanche et luisante, nous n’en revenons pas !


Le dernier soir passé dans cette marina, nous assistons à la cérémonie de remise des prix de l’ARC+. C’est avec une certaine émotion que nous voyons défiler les équipages qui se voient récompenser pour leurs performances. Nous échangeons avec quelques équipages et puis c’est la fin… C’est la fin de cette aventure avec l’ARC+ qui dure maintenant depuis plus d’un mois. J’ai enfin l’impression de pouvoir passer à autre chose, une page se tourne et les vacances antillaises commencent enfin !


Vue sur Rodney Bay depuis Pigeon Island

Marigot Bay


Marigot Bay

Nous voila partis pour Marigot Bay, où nous avons prévu de rester une dizaine de jours à profiter de la vie. L’endroit est sublime : il s’agit d’un hôtel placé au milieu d’une mangrove. On peut s’amarrer au ponton de l’hôtel ou sur des bouées. Le mouillage est de plus super calme car c’est un trou à cyclone, un endroit très abrité où les bateaux peuvent se venir se réfugier en cas de coup de vent ou de cyclone. Cerise sur le gâteau : on peut profiter de la piscine et de la salle de sport de l’hôtel ! Un luxe dont nous allons user et abuser pendant ces dix jours… ! Et, on peut aussi aller profiter d’une petite plage juste à l’entrée du « marigot ».

Sur le ponton de l’hôtel, on voit un nombre impressionnant de « méga yachts ». Des bateaux à moteur ou à voiles tout simplement gigantesques sur lesquels on peut apercevoir jusqu’à 10 personnels d’équipage courir en tout sens dans leurs polos blancs.


L'hotel de Marigot Bay
On se la coule douce !
Un petit déjeuner avec vue !
Marigot Bay

Seule ombre au tableau, les prix des restaurants de la baie et de l’hôtel qui sont vraiment élevés, ainsi que la difficulté à s’approvisionner. Une petite supérette nous permet d’acheter quelques produits de base ainsi que quelques légumes et crudités. Pour les fruits, nous les achetons à des « boat boys » qui se déplacent en barque et viennent proposer leur cargaison de fruits de la passion, bananes et autres, mais à des prix qu’il faut négocier ! Quoi qu’il en soit, c’est bientôt Noël, nos provisions qui datent de Las Palmas commencent à fondre et en vue de la préparation de notre repas de réveillon, nous décidons d’aller faire un gros plein dans un « vrai » supermarché avec une voiture de location. C’est malheureusement peine perdue, nous ne trouvons pas tout ce que nous cherchons et les prix restent plus élevés que ce que nous espérions. Tant pis, nous avons heureusement gardé précieusement quelques bonnes conserves de foie gras et de magrets de canard pour un repas bien franchouillard même sous les tropiques !


Les Pitons


Avant de quitter Sainte Lucie pour aller explorer les Grenadines plus au sud, nous décidons de faire un dernier mouillage tout au sud de l’île : le mouillage des Pitons. Ce mouillage est situé entre les deux pitons, juste au pied de Petit Piton et donne sur un panorama magnifique. La vue sur cette nature verdoyante est tout simplement sublime, on a du mal à en croire nos yeux !

L’eau est transparente et en quelques coups de palme nous arrivons sur une petite plage de sable blanc. Nous passons l’après-midi à nous promener sur la plage et à observer les fonds avec nos masques. On voit pleins de beaux poissons colorés et même une murène.



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page