top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurshanghaijess

Saint Bart

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020


Avec nos comparses d'Arsouille, Patrick et Agnès

Nous voici arrivés à l'île la plus au nord de notre périple. Nous n'irons pas plus "haut", faute de temps. Les British Virgin Islands (BVI) et les Bahamas, ça sera pour une prochaine fois (hélas) !

Cette charmante île de Saint Bart n'est cependant pas sensée être notre dernière étape. Sur le chemin qui nous ramènera vers la Martinique (où un cargo nous attend fin avril), nous avons prévu de nous arrêter à Saint Eustache, Saint kitts, Montserrat, et pour finir de passer quelques jours à Marie Galante en Guadeloupe, dont tout le monde nous a dit le plus grand bien.

Ca, c'était évidemment "avant"... Avant le coronavirus et le confinement qu'il a entrainé et qui nous a contraint de changer nos plans... Nous avons quand même pu passer deux jours à Saint Bart, ce qui est mieux que rien, mais qui reste bien trop court pour profiter pleinement de cet endroit agréable que j'ai particulièrement apprécié...


Le mouillage


Le mouillage situé en face de la capitale, Gustavia, est blindé et disons le clairement très rouleur ! Nous n´avons quasiment pas fermé l’oeil de la nuit pendant les trois nuits passées sur place ... Si vous en avez la possibilité, choisissez plutôt le port.




Gustavia


Après avoir passé plusieurs mois dans des mouillages paradisiaques mais aussi très sauvages, c´est avec grand plaisir que nous sommes revenus à la civilisation ! Et qui dit civilisation, dit restaurants ! Et il y en a un grand nombre à Gustavia. C’est d’ailleurs un signe distinctif des îles françaises : l’offre pléthorique de restaurants ! On reconnaît bien là l’amour des français pour la bonne bouffe ! D'ailleurs la première chose que nous avons faite en arrivant là, a été d'aller nous commander un bon petit déjeuner à base de bon expresso, de viennoiseries et de pancakes ...  

En dehors de ça, Gustavia est une très jolie petite ville, où il fait bon vivre. Elle est construite autour du port, et il est très agréable de s’y promener aussi bien au bord de l’eau que dans ses rues pavées bordées de boutiques ... et de cocotiers. Elle m'a un peu fait penser à une sorte d'île de Ré version tropicale (et sans vélos) !






Notre vadrouille en quad


Pour découvrir l´île, rien de tel que le quad ou le scooter ! Saint Bart est en effet très vallonnée alors on vous déconseille le vélo même électrique....!

Ca vaut vraiment le coup de louer pour faire le tour de l’île qui est sublime. Les routes sont calmes, et il y a de nombreux points de vue ainsi que de plages magnifiques où faire des arrêts pour admirer le panorama, se baigner ou prendre un verre.




La plage de Saint Jean


Notre premier arrêt fut la plage de Saint Jean où se trouve le célèbre Nikki Beach. On y accède en longeant la piste d’atterrissage de l’aéroport de Saint Bart qui se prolonge sur la plage et se termine à cinq mètres de la mer.







La tombe de Johnny


Notre deuxième arrêt fut pour le cimetière de Saint Bart, où nous sommes allés voir la tombe de Johnny. Un passage obligé pour non seulement découvrir ce lieu très gai avec toutes ces petites tombes blanches recouvertes de fleurs et ces allées de sable où on peut marcher pieds nus. Très loin de l’image un peu triste et austère de nos cimetières de métropole. Mais aussi pour admirer l’incroyable tombe de notre légende nationale, pleine de couleurs, de fleurs et de souvenirs.




Les belles plages


Au cours de notre balade, nous nous sommes arrêtés sur pratiquement toutes les plages que nous avons pu apercevoir. Il y en a un certain nombre : la plage de Marigot, Grand Cul de Sac, Petit Cul de Sac, la plage de Saline, etc... Elles ont toutes comme point commun une eau d'une couleur turquoise intense et d'être assez peu fréquentées voire même désertes pour certaines.

Je pense que nous avons probablement eu la chance de visiter l'île en basse saison car de manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait peu de monde en ville ainsi que sur les routes et les plages.







Des points de vue à couper le souffle


Lorsqu'on est en quad ou en scooter, il est très facile de s'arrêter au bord de la route pour admirer les paysages magnifiques de Saint Bart. Ce que nous ne nous sommes pas privés de faire ! Ci-dessous une belle vue sur la plage de Marigot et en dessous, un magnifique panorama pris depuis la pointe Milou.




La fin du voyage ...


Lorsque nous étions allés récupérer notre quad chez le loueur en début de journée, il nous avait prévenu que tous les commerces et restaurants allaient fermer dès le lendemain matin en raison du démarrage du confinement. Nous avons donc profité à fond de cette journée qui s'est finie dans un bar autour de cocktails et tapas ! On n'allait pas se laisser abattre, non plus !


Le lendemain, nous décidions, la mort dans l'âme, d'écourter notre voyage et de sauter toutes les petites îles que nous avions prévues de voir, pour retourner directement en Guadeloupe afin de nous rapprocher de la Martinique, en vue du cargo qui devait arriver fin avril. Ce fut évidemment une immense déception de ne pas pouvoir finir notre voyage comme l'espérions. Ça a été tout aussi frustrant de quitter Saint Bart aussi rapidement. Deux jours, c'est vraiment très court, j'y serais bien restée encore deux ou trois jours de plus ! Ça sera pour une prochaine fois ou dans une autre vie ...

En attendant, nous allons nous confiner sur notre bateau comme des millions d'autres Français...



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page