Première étape : La côte française de Port Camargue à Port Vendres - Juillet 2019
- shanghaijess
- 25 août 2019
- 4 min de lecture
Notre place de port étant à Port Camargue, nous avons débuté notre voyage à partir de cette station balnéaire et nous avons navigué le long de la belle côte du Languedoc Roussillon jusqu'à Port Vendres.
Notre voyage ayant mal commencé comme vous avez pu le constater d'après les premiers articles du blog, nos arrêts ont été choisis en fonction de nos problèmes techniques. Nous avons donc choisi l'étang de Thau pour aller au chantier BILBO et Canet en Roussillon pour sa grande zone technique et notamment le chantier DISMAR.
Mais comme nous avons pas mal navigué le long de la côte avant de débuter notre voyage, je vais quand même pouvoir vous dire quelques mots sur les différents ports où nous nous sommes arrêtés au cours de nos premiers mois de navigation.
1. Port Camargue
C'est à la fois une station balnéaire et un port immense avec 4500 places de port et deux grandes zones techniques (nombreux chantiers et magasins d'accastillage). Il est bordé par des jolies plages à son extrémité. A part ça, l'endroit n'a pas de grand intérêt car il n'y a pas grand chose à voir ou à faire. Il faut prendre une voiture pour accéder à la ville la plus proche (le Grau du Roi) et en dehors des mois de juillet et août, la station est totalement vide.
2. Sète

Le très joli port de Sète vaut le détour. Il est basé au pied de la ville de Sète qui est très une ville très dynamique et animée. On y trouve d'excellents restaurants notamment de poissons et fruits de mer car c'est à l'origine un port de pêche.
Nous avons testé et apprécié : Le Gobi et La Sène.
Il faut absolument aller au marché couvert où l'on trouvé de superbes produits locaux et il est possible d'y acheter des plateaux de charcuterie, fromages, huitres, etc... à déguster sur la terrasse extérieure au soleil.
Nous avons loué des vélos pour parcourir l'immense plage du Lido qui fait 17km de long et qui a été entièrement aménagée avec une piste cyclable.


3. L'Etang de Thau

Nous y sommes allés pour accéder au chantier BILBO (que nous recommandons chaudement) et n'avons donc pas pu beaucoup en profiter.
L'endroit est cependant magnifique et gros avantage : il est possible de mouiller un peu partout dans l'étang ! Et de plus, il y avait très peu de bateaux au mouillage donc plutôt rassurant si on n'est pas très à l'aise !!
Le chantier BILBO étant basé à Balaruc Les Bains, nous avons pu aller nous promener dans cette charmante petite ville et profiter un peu de ses plages.
On nous a chaudement recommandé de tester les mouillages de Bouzigues et de Mèze, ce que nous ne manquerons pas de refaire si nous repassons par ici.

4. Gruissan
Le port de Gruissan est super agréable : les pannes sont très larges, accueil très sympathique à la capitainerie, et amarrage facile sur catway. Par contre, l'entrée dans le port est très longue.
Le port est à dix minutes de marche du centre ville qui est plutôt mignon. On y trouve de bons restaurants (contrairement aux restaurants sur le port qui ne sont pas top).
On a également beaucoup apprécié le café - laverie qui se trouve sur le port (pas loin de la capitainerie), très pratique et super service.
Comme nous étions on pleine recherche de l'infiltration d'eau, nous n'avons malheureusement pas pu visiter aller visiter les marais salants roses mais c'est à faire si vous en avez l'occasion.

5. Le Canet en Roussillon

C'est un port qui cherche à attirer les plaisanciers et propose des tarifs très abordables même en juillet et août (4 nuits pour le prix de 3 et une bouteille de vin offerte !). La capitainerie prête des vélos gratuitement ainsi que des sacs de course pour vélo hyper pratiques.
On y trouve une grosse zone technique donc c'est l'endroit idéal si vous avez des soucis techniques avec le bateau. On vous recommande le motoriste Dismar qui a su régler nos problèmes d'alarme moteur.
Le port se trouve juste à côté de la plage et de toutes commodités (restaurants, magasins, etc...) mais je vous recommande plutôt d'aller dans le vieux centre ville qui se trouve à une quinzaine de minutes en vélos et qui est charmant. On peut y voir entre autre une belle église ainsi que les ruines d'un château médiéval. On vous recommande chaudement le restaurant espagnol La Vigatane , où on s'est régalé.
En poussant un peu plus loin, on peut aller visiter un ancien village de pécheurs ou encore assister à des concerts sur la plage (gratuits).


6. Port Vendres et Collioure

Le dernier port français où nous nous sommes arrêtés est celui de Port Vendres. Le port est assez petit et bien situé en plein centre ville.
Port Vendres se trouve à quelques kilomètres de Collioure et il est possible de faire le chemin à pied en passant par un sentier littoral qui circule entre les calanques. A faire absolument !
Et l'arrivée, on peut visiter Collioure qui est une ancienne cité médiévale très animée. On y trouve pleins de petits cafés et des boutiques sympas pour flâner. On peut aussi tout simplement s'amarrer à une bouée dans le port de Collioure, mais il parait que c'est très "roulant" et pas super agréable la nuit. On a pu voir qu'il était aussi possible de mouiller dans les calanques, à voir donc pour une prochaine fois !



Comments