Portbou, notre premier port espagnol
- shanghaijess
- 26 août 2019
- 2 min de lecture

Comme je vous le disais précédemment, nous avons fait une escale imprévue à Portbou suite notre échec du passage du Cap de Creus. C'est donc sans aucun à priori que nous avons découvert cette charmante petite ville côtière au charme suranné, un peu discrète mais en réalité très sympathique !
Le port en lui-même est petit et n'a pas grand intérêt si ce n'est de se trouver à 100m de la ville de Portbou. Les douches et toilettes sont dans des Algeco, plutôt spartiates mais propres. L'amarrage est sur pendilles, mais on se disait que sur duc d'albe, ça serait encore mieux car le port est très mal protégé en cas de tramontane. Au milieu de la nuit, vers 3h du matin, nous avons été réveillés par des vents tellement violents qu'il faisait tanguer le bateau dans tous les sens. Nous sommes sortis pour renforcer les amarres et quelques minutes après nous avons vu tous nos voisins de ponton sortir à leur tour. Quel spectacle étonnant de voir tout le monde en slip et caleçon au milieu de la nuit !!!
Le panorama est magnifique : le port se trouve dans une "cuvette" (un peu comme une calanque) et il est entouré de collines arides.
La ville nous a bien plu : nous avons découvert de beaux bâtiments de type colonial dans les tons ocres, vieillis par les années mais pleins de charme, qui bordent une belle plage à l'eau transparente. Il y a des bateaux qui mouillent à l'entrée du port, face à la plage.
Il y a une jolie promenade le long de la plage avec des jeux pour enfants ainsi que des cafés avec de belles terrasses où déguster des tapas en regardant la mer et le panorama.
Nous avons dîner chez Riky, un restaurant qui a une belle terrasse face à la mer et nous nous sommes régalé de nos premiers tapas espagnols et d'une délicieuse sangria ! Le bonheur après notre horrible journée …

Toutes les commodités sont facilement accessibles à pied. On trouve un magasin d'accastillage juste à la sortie du port et un petit super marché (qui n'a malheureusement pas de rayon fruits et légumes).
En longeant la plage centrale le long des rochers, on accède à d'autres plages plus petites mais moins fréquentées. D'après les panneaux que nous avons vus, il est possible de marcher le long de la côté sur plusieurs kilomètres et d'accéder à plusieurs petites plages cachées. A faire donc si vous avez du temps ! Pour notre part, nous ne sommes restés qu'une journée à Portbou et nous sommes donc restés près du centre.
Le lendemain matin, nous avons prévu de nous lever aux aurores afin de passer le Cap de Creus une nouvelle fois mais dans de meilleures conditions !





Comments