Nous avons cassé la chaine du pilote auto !
- shanghaijess
- 10 sept. 2019
- 2 min de lecture

Comme je l’ai mentionné auparavant, nous avons cassé la chaine de notre pilote automatique lors de la traversée de Barcelone vers Ibiza. Nous l’avons mis pendant quasiment toute la traversée qui a été assez agitée avec une mer houleuse et un vent et des vagues de face. L’effort a dû être un peu trop important pour lui car au bout d’environ 25 heures de ce rythme intense, il a fini par s’arrêter d’un seul coup.
Au début, nous avons cru que le système avait buggé et qu’il fallait le ré-initialiser. Mais on s’est rendu compte qu’il n’y avait aucun problème à ce niveau-là, tout semblait marcher lorsqu’on le mettait en marche, c’est juste qu’il semblait tourner à vide. Nous avons donc fini par ouvrir le panneau situé derrière la barre à roue et nous avons constaté que le problème était en réalité mécanique. En effet, le pilote est constitué d’une grosse chaine qui ressemble beaucoup à une chaine de moto et nous avons pu voir que c’est la chaine qui s’était rompue.
Nous avons passé tout l’après-midi à parcourir les magasins d’accastillage de San Antoni mais aucun d’eux ne savait de quoi on parlait… Du coup, on a changé de tactique et le lendemain nous sommes allés dans un garage à vélo et nous leur avons demandé de réparer la chaine en enlevant le maillon cassé. Comme la chaine est équipée d’un ridoire qui permet d’ajuster la longueur, cela ne pose aucun problème d’avoir un maillon en moins. La réparation nous a couté 5€ et a parfaitement fonctionné. Nous avons pu reprendre notre route avec un pilote comme neuf !
Notre prochaine mission va être de commander une nouvelle chaine de rechange dans un magasin d’accastillage un peu sérieux (c'est à dire qui sache de quoi on parle !).


J'en apprends à chaque post :)