Les déboires du départ #4 : La sonnerie moteur de l'horreur
- shanghaijess
- 8 nov. 2019
- 2 min de lecture

Voici un article que j’aurais dû écrire il y a bien longtemps puisqu’il s’agit du troisième et dernier soucis que nous avons eu à régler lors de notre départ de Port Camargue en juillet 2019.
Pour rappel, nous avons pris deux semaines de retard lors de notre départ de Port Camargue en raison des trois problèmes suivants : une infiltration d’eau, des toilettes qui ne fonctionnaient pas, ainsi que le moteur qui n’arrêtait pas de sonner.
En effet, très rapidement après avoir acheté Télémaque, nous avons fait faire une révision du moteur par une entreprise spécialisée. Malgré cela, dès nos premières navigations, nous avons eu des problèmes avec le moteur qui se mettait à sonner régulièrement. Il s’agissait de l’alarme batterie qui s’enclenchait à n’importe quel moment. Cette alarme signifie que le moteur ne charge plus les batteries. Cela n’est pas dramatique en soi, mais lorsque le moteur se met à sonner de façon quasi continue, cela finit par devenir stressant !
Nous avons fait intervenir le motoriste plusieurs fois afin de trouver l’origine du problème. Tout d’abord ils nous ont dit que c’était les cosses des câbles des batteries qui s’étaient oxydées. Ensuite, ils nous ont dit que ça venait de l’alternateur, et nous avons effectivement pu constater que l’alternateur était très oxydé par le sel car une petite fuite d’eau de mer provenant de l’échangeur gouttait dessus… Nous avons donc changé l’alternateur pour la modique somme de 1300€... Mais malgré ces réparations, la sonnerie revenait encore et toujours d’une façon qui nous paraissait totalement aléatoire. Nous avons fait venir des électriciens qui n’ont rien trouvé, et puis finalement, lorsque nous sommes arrivés au Canet, nous avons contacté le chantier Dismar, en désespoir de cause.
Et là, après avoir regardé le moteur pendant quelques instants, le gars nous dit qu’il y a un problème avec les câbles : le câble jaune est branché à la place du bleu… Après vérification auprès de son chef qui lui confirme que sur les moteurs volvo, « il n’y a jamais de câble jaune », il change le branchement ce qui relie à nouveau l’alternateur aux batteries et qui donc recommencent à charger normalement… Voilà le miracle a eu lieu et tout ça pour une simple histoire de branchement !
Cela parait incroyable, mais ce qui est le plus étonnant dans cette histoire est que nous pensons que le mauvais branchement a été réalisé par le motoriste, pourtant spécialisé, qui a fait la révision du moteur, car ce problème n’existait pas avant la révision… Et il a fallu quatre mois pour identifier la cause du problème, quatre mois d’angoisse et de dépenses en réparations inutiles. Malheureusement, comme nous sommes en train de l'apprendre à nos dépends, c’est un peu ça la vie lorsqu’on devient propriétaire d’un bateau !

Comments