top of page

Les Déboires du Départ #3 : la Fuite de l'Angoisse

  • Photo du rédacteur: shanghaijess
    shanghaijess
  • 12 août 2019
  • 2 min de lecture


On continue avec les déboires mais que voulez-vous ces deux dernières semaines, nous n'avons fait que ça : gérer des problèmes techniques !


Parmi les travaux que nous avions demandés de longue date au chantier de Port-Camargue, il y avait "la recherche de la fuite d'eau". En effet, lors d'une de nos premières navigations un peu sportives entre Sète et Gruissan en avril dernier (très peu de temps après avoir acheté le bateau), nous avions constaté avec horreur que nos fonds s'étaient remplis d'eau de mer.

En panique, nous avions appelé le chantier qui avait dépêché son expert fuite en urgence, mais celui-ci n'avait rien trouvé …


Nous ne voulions cependant pas lâcher l'affaire et nous avions donc demandé au chantier de faire une nouvelle recherche de fuite car nous avions toujours un peu d'eau de mer qui rentrait dans les fonds mais toujours lors de navigations un peu houleuses, avec beaucoup de vent et de vagues. Ce qui était étonnant c'est que lorsque le bateau était au port, rien ne rentrait. De notre côté, nous avons testé les passe-coques, les vannes, le moteur (joint sail drive), circuit d'eau douce, etc... Sans succès à notre grand désespoir car ce problème nous obsédait comme on peut s'en douter…


Le chantier refait donc une recherche de fuite mais sans résultat non plus … Surtout qu'ils ont vérifié à nouveau le circuit d'eau douce alors qu'on avait bien spécifié que c'était de l'eau de mer qui rentrait! …Bref, on commençait à se demander si le problème ne venait de nos toilettes car on ne voyait rien d'autre et on espérait qu'en changeant les vannes, ça résoudrait le problème d'infiltration d'eau par la même occasion. Mais le problème est revenu après avoir changé les vannes de nos toilettes et nous avons dû nous remettre à chercher.


Cette avarie nous apparaissait comme extrêmement grave, on ne peut évidemment pas se lancer dans un périple en bateau en sachant que de l'eau s'infiltre au moindre coup de vent ! Ca a été un gros coup dur, on a même commencé à envisager de tout abandonner à ce moment-là. Dix jours après notre départ. On avait le moral au plus bas, j'ai même appelé mes parents en leur disant que c'était fini.

Mais malgré tout, on a continué à chercher, et finalement au bout de quelques heures, on a fini par trouver ! L'eau s'infiltrait par le bouchon de nable du réservoir d'eau situé à l'avant du bateau. C'est exactement l'endroit où les vagues tapent lorsque la mer est houleuse.


Nous avons donc dévissé le bouchon de nable, enlevé l'ancien joint (quasiment inexistant) et mis un bonne dose de joint Sika. Et le tour était joué ! C'est vraiment pas grand-chose et comme souvent en bateau ce sont les plus petites choses qui nous causent les pires tracas !!

Le problème est à présent réglé et on en est très content car quelques jours plus tard, on s'est pris des trombes d'eau en traversant le cap de Creus et sans notre réparation on aurait eu les fonds remplis d'eau … J'en ai des frissons d'horreur rien que d'y penser !


On enlève l'ancien joint

Et voilà le travail ! Il ne reste plus qu'à découper tout ce qui dépasse !


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Instagram

©2019 by Nez au vent : le voyage de Télémaque. Proudly created with Wix.com

bottom of page