top of page

Les déboires du Départ #2 : une histoire de toilettes

  • Photo du rédacteur: shanghaijess
    shanghaijess
  • 7 août 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 août 2019



Bonjour à tous,


Me voici de retour pour vous raconter non pas la suite de nos aventures, mais la suite de nos déboires qui semblent apparemment sans fin …

Comme je vous le disais précédemment, les travaux que nous avions demandés sur nos toilettes n'ont jamais été réalisés par le chantier de Port Camargue et ils nous avaient imposé un délais d'une semaine d'attente pour les réaliser. Mais grâce à l'oncle d'Alexandre qui habite dans le coin, nous avons pu contacter le Chantier BILBO basé à Balaruc sur l'Etang de Thau. C'est Romain qui dirige le chantier et qui a accepté de nous prendre quasiment de suite.

Nous avons donc enfin pu quitter Port Camargue (qui est un port très pratique mais pas très funky) et nous nous sommes dirigés vers Sète. Arrivés à Sète, nous avons retrouvé Pascal, l'oncle d'Alexandre qui nous a guidé sur le canal qui rejoint l'étang de Thau.

Arrivés devant le chantier, Romain a sorti le bateau de l'eau et a commencé très rapidement les travaux.

Nous lui avons demandé les travaux suivants :

1. Changer la vanne de sortie d'eau (de la caisse à eaux noires)

2. Changer la vanne 3 voies

3. Changer le tuyau des toilettes


1. La vanne de sortie d'eau

Elle était complétement électrolysée comme on peut le voir sur la photo suivante et il nous a confirmé qu'il était donc urgent de la changer.



Notre ancienne vanne

Et voici la nouvelle !

2. La vanne 3 voies

Plutôt que de la changer, il a proposé de tout simplement la nettoyer car elle était très encrassée par le calcaire ce qui provoquait un léger suintement.




3. Le tuyau des toilettes

C'était en fait le problème le plus gênant pour nous. En effet, on avait constaté dès l'achat du bateau que les toilettes fonctionnaient très mal et on avait au départ pensé qu'il suffisait de changer les joints. En réalité, le tuyau était complétement bouché par le calcaire et de plus e calcaire létait très solide comme s'il avait durci avec le temps… Il y en avait tellement qu'il restait à peine la place pour laisser passer un filet d'eau. C'est assez impressionnant comme vous pouvez le voir sur les photos…




Tout ceci peut être éviter en versant de temps en temps (une fois tous les 6 mois environ) du vinaigre blanc dans les WC.


Ce qui reste assez mystérieux pour nous est comment le précédent propriétaire a pu laisser la situation se dégrader à ce point-là. C'est très étrange car il nous a affirmé ne pas avoir utilisé le bateau pendant un an, ce qui parait peu par rapport à l'état des toilettes.


L'apéro obligatoire pour fêter nos nouvelles toilettes !

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Instagram

©2019 by Nez au vent : le voyage de Télémaque. Proudly created with Wix.com

bottom of page