top of page

Les déboires du Départ

  • Photo du rédacteur: shanghaijess
    shanghaijess
  • 28 juil. 2019
  • 3 min de lecture


Ca y est, après des mois d'attente, l'heure du Grand Départ est enfin arrivée ! Les dernières valises sont bouclées, nous avons dit au revoir à nos amis, notre famille et nos collègues et nous embarquons dans le train qui nous amènera à Port Camargue où nous attend Télémaque. Nous avons prévu de mettre les voiles dans 3 jours direction les Baléares ! Mais nos plans vont être contrecarrés par deux imprévus…


1. Les derniers travaux demandés n'ont pas été réalisés


Le lendemain de notre arrivée à Port Camargue, nous avons rendez-vous avec le chantier qui s'occupe du bateau pour une revue des derniers travaux qu'ils ont effectués et vérifier que tout est en ordre avant le Grand Départ.

Et là, nous constatons qu'un des éléments les plus importants que nous demandions depuis des mois n'a toujours pas été vu. Il s'agit d'une vérification de la vanne de sortie de la caisse à eaux noires ainsi que de la vanne 3 voies. La vanne de sortie d'eau a tendance à se bloquer et la vanne 3 voies fuit très légèrement (quelques gouttes, mais on n'est jamais trop prudent). De manière générale, j'ai signalé un grand nombre de fois au chantier que je trouvais que les toilettes ne fonctionnaient pas très bien.

Le chef de chantier regarde donc ce point avec nous et au bout de deux minutes nous annonce qu'il faut sortir le bateau de l'eau afin de changer les deux vannes ! Et cerise sur le gâteau, étant donné qu'on est en plein mois de juillet (et en pleine canicule), il va falloir attendre une semaine pour pouvoir sortir le bateau de l'eau et réaliser les travaux.

Nous ne pouvons que constater qu'il va falloir reporter notre Grand Départ d'une semaine… Nous sommes évidemment super déçus (et passablement énervés cela va sans dire) mais nous décidons d'aller faire un tour à Gruissan voir de la famille et de revenir à Port Camargue dans 3 jours.


2. Un problème moteur qui s'éternise


Nous voilà donc levés aux aurores un vendredi matin pour faire route vers Gruissan. Le trajet doit nous prendre quasiment la journée. Il n'y a pas un pet de vent et nous partons donc au moteur. Le vent devant se lever en fin de matinée, nous avons bon espoir de pouvoir mettre les voiles rapidement.

Malheureusement au bout d'environ 3 heures, une alarme moteur s'enclenche : il s'agit de l'alarme batterie. C'est un problème que nous avons déjà eu 2 fois ces derniers mois et pour lequel nous avons déjà fait appel à un mécanicien plusieurs fois. Nous pensions donc le problème réglé suite aux deux dernières interventions du chantier.

1e intervention : les batteries ont été remplacées

2e intervention : les coupe-circuits qui étaient corrodés ont été remplacés


L'alarme se déclenche plusieurs fois et nous décidons donc de rentrer à Port Camargue. Nous appelons en urgence le chantier et c'est le chef de chantier qui se déplace immédiatement pour venir voir le problème. Alexandre qui a consulté le guide du moteur (Volvo) lui indique que ça doit venir de l'alternateur (qui recharge les batteries) car d'après le guide "si l'alarme batterie s'enclenche, cela signifie que c'est l'alternateur qui ne charge plus correctement les batteries".

Après deux minutes d'inspection du moteur, il nous confirme en effet que l'alternateur est tout corrodé par une ancienne fuite d'eau de mer qui proviendrait de l'échangeur. Le lendemain matin, un mécanicien vient nous remplacer la pièce… qui coûte entre 500 et 800€ (sans la main d'œuvre)...!! La facture finale va faire mal, ça c'est sûr, mais on est malgré tout soulagés d'avoir trouvé l'origine du problème. 

Et il faut bien le dire, on est aussi très content de la rapidité d'intervention de ce chantier qui a agit super efficacement afin de ne pas nous retarder davantage.


Et voilà une photo de notre alternateur ... bien corrodé !

 
 
 

1 comentário


celine
29 de jul. de 2019

Courage pour ce faux départ! Pour le moteur, c'est quand même mieux de s'en rendre compte maintenant! L'aventure commence bientôt!!!!

Curtir
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Instagram

©2019 by Nez au vent : le voyage de Télémaque. Proudly created with Wix.com

bottom of page