top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurshanghaijess

La Martinique - Les visites


La montagne Pelée

Après avoir passé un mois dans les îles Grenadines, nous sommes arrivés en Martinique. Nous voilà de retour en territoire français après 6 mois d’absence… Quel plaisir de pouvoir à nouveau acheter des magazines, du fromage et de la charcuterie !


Nous avons prévu d’y rester trois semaines car nous voulons essayer de vendre le bateau au port du Marin. Nous avons en effet décidé de ne pas faire le retour à la voile, car non seulement la traversée retour est plus longue et plus technique, mais cela impliquerait de plus de devoir à nouveau préparer le bateau et donc changer les voiles, ajouter un deuxième pilote, etc… Donc de nouveau frais à engranger. Malheureusement la vente n’aura pas lieu faute de marché (en Martinique, les gens achètent des catamarans ou des petits bateaux vraiment pas chers), mais nous avons pu mettre à profit ces trois semaines pour bien découvrir cette île où la vie semble bien douce !


Le port du Marin


Nous arrivons au port du Marin après une traversée assez tranquille mais pluvieuse depuis Sainte Lucie. Après un peu d’attente, on nous place au ponton 8, le ponton des petits bateaux … abandonnés ! On n’a jamais vu ça, la plupart des bateaux ont l’ait d’être totalement laissé à l’abandon, leurs coques recouvertes d’algues et de coquillages. C’est d’une tristesse !

Quoiqu'il en soit, ça fait du bien aussi d’être entourés de bateaux de taille « raisonnable ». Depuis l’ARC, nous côtoyons de gros voiliers qui nous donnent l’impression de naviguer dans une coque de noix, sans oublier les super-yachts hyper luxueux et gigantesques croisés entre Sainte Lucie et les Grenadines… On revient donc dans le monde de la normalité, où le bateau de 10 mètres ne parait pas tout riquiqui, mais juste normal !


Traversée sous la pluie depuis Sainte Lucie avec le ciré mais toujours en short !

Le port du Marin est très agréable et très vivant. On y trouve plusieurs restaurants animés qui pratiquent des prix plus que raisonnables, une supérette, un bureau de presse, un shipchandler, des boutiques de vêtements et une laverie. Mais juste à côté du port, il y a également pleins de petits commerces et même un grand Simply Market très bien achalandé.


Après avoir récupéré la mère d'Alexandre qui vient passer une semaine avec nous sur le bateau, nous voilà prêt à découvrir cette belle île !

La Martinique est très riche en plages mais aussi en activités qui vont du musée à la randonnée ou la plongée, il y a donc pleins de choses à faire ! Bien qu’il y ait un réseau de bus, je vous conseille de prendre une voiture de location car il faut avaler pas mal de kilomètres pour tout voir.


Les mouillages

Je ne vous parlerai pas de mouillage ici car nous sommes restés au Marin. Le seul que nous avons fait est celui du Saint Pierre dans notre remontée vers la Dominique, où nous n’avons passé qu’une nuit.


Les visites


La ville de Saint Pierre et son musée


J’ai particulièrement apprécié la visite de Saint Pierre et de son musée. C’était à l’époque une ville développée et très animée car à son port très actif mais qui a été entièrement détruite par l’éruption de la montagne Pelée en 1902. Le musée explique très bien ce qui s’est passé et on réalise le drame que ce fut grâce aux nombreuses archives. Cette éruption fut dévastatrice et brula tout sur son passage aussi bien les maisons que les bateaux amarrés dans le port. Pratiquement tous les habitants sont morts, il n’y eut que quelques survivants dont un, Cyparis,  qui était en prison et fut sauvé grâce aux murs épais de sa geôle.

La ville qui est très agréable avec son beau front de mer s’est reconstruite mais sans jamais retrouver sa superbe d’antan. Il n’y a plus de port aujourd’hui mais par contre on peut mouiller.

En se promenant dans la ville, on peut découvrir les vestiges de l’ancien théâtre d’époque, ainsi que la fameuse prison de Cyparis (que pour notre part, nous n’avons pas trouvée !).


La plage de sable noir de Saint Pierre


Les ruines de l'ancien théatre

Le musée de Saint Pierre. Ici une cloche qui a fondu du fait de l'éruption

L’habitation Clément


Le rhum Clément est une institution et là, c’est l’ancienne rhumerie qu’on peut visiter. On peut se promener dans les jardins et admirer les œuvres d'art moderne disséminées ça et là, puis visiter la magnifique maison ancienne ainsi que la rhumerie de l’époque (qui n’est plus en activité). Une balade très agréable qui se termine par une dégustation dans la boutique, idéal pour ramener des cadeaux !




Le Jardin de Balata


C’est un très beau jardin botanique perché dans les montagnes. On peut y voir des colibris, admirer pleins d'espèces de plantes tropicales et grimper dans les arbres à travers un parcours de cordes.




L'église du Sacré Coeur de Balata


En sortant du jardin de Balata, continuez de descendre la route de Balata et vous tomberez sur l'église du Sacré Coeur de Balata. Cette église est une reproduction exacte du Sacré Coeur mais en plus petit (elle fait 1/5e du Sacré Coeur). Elle a été construite suite à l'afflut de réfugiés fuyant l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.



Le village de Sainte Anne


Le village de Sainte Anne est assez proche du Marin et on peut s’y rendre en bus (l’arrêt est juste à côté en face du Simply Market). C’est un endroit charmant aux jolies maisons couleur pastel. Il y a pleins de petits restaurants très sympathiques dont certains proposent de belles terrasses en nord de mer.

Après avoir traversée le village, on tombe sur un chemin de randonnée, qui nous fait longer la côte sauvage. On découvre de superbes plages désertes au fil du chemin.


L'église de Sainte Anne

Des restaurants les pieds dans l'eau ou presque

les beaux paysages pendant la randonnée avec ici vue sur le mouillage de Sainte Anne

Les belles plages désertes découvertes pendant la randonnée

Les plages désertes découvertes pendant la randonnée

Le marché de Fort de France


Un marché sympathique où on trouve pleins de produits locaux comme les rhums arrangés maison ou les épices. Au fond du marché, il y a deux petites cantines, où on mange de très bons plats locaux dans une ambiance chaleureuse et enjouée ! On peut aussi en profiter pour se promener autour du marché et découvrir les rues animées de Fort de France.


Des touristes en goguettes !


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page