top of page

Gibraltar

  • Photo du rédacteur: shanghaijess
    shanghaijess
  • 27 sept. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2019



Ca y est, nous voici enfin arrivés à Gibraltar, le point le plus au sud de l'Europe et ultime étape avant la traversée vers les îles des Canaries. Cela fait à présent un mois et demi que nous naviguons et c'est assez dingue de réaliser que nous avons réussi cette première étape de notre parcours : nous avons quitté la Méditerranée et nous sommes à présent sur l'océan Atlantique !


Nous avions hâte de découvrir la mythique Gibraltar, ville anglaise en plein territoire espagnol et dernière étape de notre parcours sur la côte espagnole… Et bien, nous avons été déçus !


La Pointe de l'Europe


Pour arriver à Gibraltar, il faut passer devant de la Pointe de l'Europe, qui sépare le mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Et comme à chaque fois qu'on passe un cap, ça a été très sportif. En effet, il y a des marées en Atlantique et du coup, il faut calculer le bon moment pour passer.

Nous avons quitté le port d'Estepona sous un beau ciel bleu et très peu de vent, si bien qu'à l'approche du cap, nous avions rangé les voiles et mis le moteur en marche. Seulement dès que nous nous sommes approchés de la Pointe, le vent s'est levé d'un seul coup et il est vite monté dans les 28 nœuds (sans oublier les vagues, car l'un vient rarement sans l'autre)… De plus, nous avions le vent en pleine face, donc impossible de ressortir les voiles. Par conséquent, nous avons dû le franchir à la force de notre petit moteur pas très puissant. Heureusement, nous avions les vagues en travers et non pas de face, et comme nous avions le courant avec nous, on s'en est tiré sans trop de problème.

Sitôt passé le cap, le vent et les vagues se calment d'un seul coup et on arrive dans une baie pleine de cargos amarrés un peu partout ! Il nous a fallu zig-zaguer entre les cargos pour arriver au port qui se trouve tout au fond de la baie.


Nous nous sommes d'ailleurs trompés, nous pensions arriver dans la marina de Gibraltar mais en réalité nous sommes arrivés dans celle de Cadix qui se trouve juste derrière et donc en Espagne…!


La marina d'Alcaidesa (en Espagne)

Gibraltar


Je dois bien l'avouer, j'ai trouvé la ville de Gibraltar sans grand intérêt… Elle n'a aucun charme, les bâtiments sont plutôt moches et l'ensemble m'a paru assez gris et triste… La ville est petite et son unique attraction est "The Rock", la grosse colline qui la surplombe.


Comme tous les touristes, nous nous sommes rendus sur The Rock en téléphérique, ce qui nous a couté la modique somme de 67€ à deux…!!! Et non, vous ne rêvez pas, 67€ pour faire un trajet de 2,5 minutes en téléphérique, je pense que c'est la plus grosse arnaque du siècle.

La balade sur The Rock est plutôt agréable. On se promène au milieu des singes et on peut admirer le panorama qui est superbe. Le billet permet également de visiter une très belle cave qui a été transformée en salle de concert, ainsi que quelques autres endroits (plus ou moins intéressants) comme des tunnels creusés à même la roche par les soldats anglais au 18e siècle ou encore les ruines d'un château construit par les maures du 11e siècle.


Le petit sentier qui relie The Rock au centre ville est très sympathique. Il nous a permis de voir quelques maisons colorées et de découvrir de jolies petites ruelles.


La baie de Gibraltar vue de The Rock

La cave

La balade sur The Rock

Le Chateau Maure

Les singes qui ont pris possession du Rock



Deux choses marrantes à noter :

1. Pour entrer à Gibraltar, il faut passer la douane et traverser la piste de décollage et d'atterrissage de l'aéroport de Gibraltar

2. Le centre ville ressemble à un duty free géant (l'essence, l'alcool et les cigarettes sont détaxés)


La douane pour entrer dans Gibraltar

La piste à traverser pour accéder au centre ville

La place des Casemates

 
 
 

1 Comment


charles.guyen
Sep 27, 2019

Gibraltar n'a jamais vraiment été dévelopée pour le tourisme. Elle a beaucoup profité des flux nord-sud, mais on se demande où va tout l'argent qui y passe...

Like
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Instagram

©2019 by Nez au vent : le voyage de Télémaque. Proudly created with Wix.com

bottom of page