Carthagène, notre escale coup de cœur
- shanghaijess
- 5 sept. 2019
- 4 min de lecture

Nous sommes tombés sous le charme de Carthagène ! On ne s’y attendait pas du tout mais dès qu’on y a mis les pieds, tout nous a plu : Les magnifiques maisons anciennes, le centre ville piéton, le panorama grandiose, l’ambiance animée, les bons restaurants, etc… ! Il y a une atmosphère particulière dans cette ville….
La traversée retour
La traversée retour d’Ibiza vers la côte espagnole s’est bien mieux passé que celle de l’allée! Tout simplement parce que je n’ai pas été malade, ça change tout ! Elle a été plutôt agréable, les conditions étaient bonnes, il n’y a pas eu de mer et peu de vent. Le seul évènement un peu stressant qu’on a eu a été l’arrivée près de Carthagène. Lorsqu’on se rapproche des côtes, on arrive dans des eaux très fréquentées par les cargos et les paquebots (notamment les gros ferrys de croisière), et il faut savoir qu’ils se déplacent beaucoup plus vite qu’un petit voilier (4 à 5 fois plus vite !).
Nous sommes entrés dans cette zone aux alentours de 5h du matin alors que j’étais de veille depuis 1H30 (donc bien dans le coltar, ça va sans dire… !). D’un seul coup, j’ai vu apparaitre sur le GPS cinq ou six points lumineux qui se dirigeaient dans notre direction super rapidement… Gros coup de stress ! Je vous rassure, ces bateaux peuvent aussi voir Télémaque sur leur GPS car nous sommes équipés d’une balise AIS mais bon …
Carthagène

Nous sommes arrivés à Carthagène en milieu d’après-midi, après une traversée d’environ 27 heures, sous un beau ciel bleu. Le port est très agréable, et l’accueil très sympathique. Il se trouve au milieu de montagnes ocres, la vue est magnifique. Il est équipé d’une piscine et d’un club nautique avec café et restaurant qui là encore proposent des tarifs défiants toute concurrence (1€ le coca par exemple). De plus, le café est ouvert toute la journée et sert de très bons tapas (bien gras certes !). Par contre les sanitaires ne sont vraiment pas top, vieux, en mauvais état et pas très propres… Ca mérite clairement des travaux de rénovation urgents !


Le centre ville piétonnier est très beau et agréable. La plupart des maisons sont anciennes et ont des façades magnifiques. C’est très coloré. Il y a des œuvres d’art disséminés un peu partout dans la ville et le port. En se promenant, on tombe sur des pépites comme la place San Francisco ombragée par des arbres géants (des palétuviers ?).
Il y a beaucoup de touristes dans les rues qui déambulent tranquillement ou qui sont assis dans les cafés, car on trouve en effet, des restaurants et cafés avec de belles terrasses à tous les coins de rue.
Et il y a également pleins de musées et sites archéologiques à visiter et tout est facilement accessible à pied.




L’histoire et les musées de Carthagène
Contrairement aux autres villes côtières que nous avons pu visiter, Carthagène n’a pas de grande plage centrale. Ce n’est pas une station balnéaire, c’est une ville historique, dont l’histoire remonte à plusieurs siècles.
Elle a été créée par Hasdrubal Le Beau, suite à la défaite de Carthage contre l’empire romain. Afin de ne pas tout perdre, les carthaginois ont fondé Qart-Hadast (Nouvelle Carthagène) sur la péninsule ibérique. Une muraille a été construite tout autour de la ville afin de la protéger des romains.
Mais Hannibal, le beau-fils d'Hasdrubal (oui le fameux Hannibal qui a traversé les Pyrénées avec ses éléphants!) est parti avec toute son armée pour attaquer Rome afin de venger la défaite de la Carthage.
Cependant le général romain Scipion eu vent de son plan et décida d’attaquer la ville en l’absence d’Hannibal (et de son armée) par la mer. C’est ainsi que Qart-Hadast est devenue romaine (et chrétienne par la même occasion) et a été rebaptisée Nouvelle Carthagène.
C’est important de connaitre les bases de cette histoire afin de bien comprendre lorsqu’on visite les musées et sites historiques de la ville. Et il y en a énormément ! Depuis 2008, la ville s’est développée et a construit un grand nombre de musées, qui sont très bien faits et super faciles à appréhender. Sur le plan qu’on nous a donné, il y avait bien une quinzaine de sites à voir… Nous avons fait les 5 suivants :
- L’amphithéâtre romain : Bâti par les romains lorsqu’ils ont conquis la ville
- La muraille punique : La fameuse muraille construite autour de la ville par Hannibal pour la protéger des romains. On peut aussi y voir une crypte (datant de bien plus tard) avec des ossements humains…
- Le quartier romain Molinete : Un des plus grands sites archéologiques d’Espagne où l’on peut voir les restes d’une cité romaine avec un complexe thermal, un atrium et un sanctuaire dédiée aux dieux Isis et Sarapis
- Le château de la Conception : Construit au 13e siècle. Les jardins sont très beaux et on a une vue magnifique sur Carthagène et ses paysages arides
- Le musée refuge de la guerre civile : c’est un abris antiaérien construit dans la roche pendant la guerre civile espagnole






Une ville magique, je partage complètement !
Hello les coureurs de mer. La description de Carthagène est magnifique avec un joli texte et de très belles photos. Cela donne envie. Mais pour le moment, ce sera pour moi Jakarta et au retour, le 15, avec peut-être des visites... Bisous et bon vent.