top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurshanghaijess

Bequia, l'Enchantée


La baie de Port Elizabeth

Après avoir bien récupéré à Sainte Lucie, nous sommes partis vers le sud afin d'explorer les mythiques îles Grenadines. Notre première étape fut l'île de Bequia (prononcer Békoué en français), petite île verdoyante de 5000 habitants, et nous sommes tombés sous le charme de cet endroit charmant, authentique où l'eau est cristalline et la vie semble si douce. Un vrai petit paradis sur terre.


La navigation de Sainte Lucie à Bequia


Nous avons eu la chance d'avoir de très bonnes conditions météo pour naviguer ce jour-là, un bon vent bien orienté, qui nous permis d'avancer efficacement au travers et au prés, bien qu'il y ait eu également des vagues mais pas très hautes (1M à 1,5M).

Pour arriver à Bequia, il faut traverser deux chenaux ou channels en anglais : Saint Lucia channel et Saint Vincent channel, et ils peuvent être plus ou moins "délicats" à traverser en fonction de la météo. En effet, avec un vent fort et de grosses vagues (2M ou plus) qui viennent en travers, la navigation devient très inconfortable avec un bateau qui tape sur les vagues et rebondit dans les creux… Des amis l'ont vécu et ils ont passé un mauvais moment…

Ce ne fut heureusement pas notre cas et nous sommes arrivés sur l'île de Bequia après une petite journée de navigation très agréable. Nous avons décidé de faire l'impasse sur l'île de Saint Vincent en raison de sa mauvaise réputation.


Béquia


Nous sommes arrivés dans la très vaste et magnifique Baie de Port Elizabeth, où un grand nombre de bateaux sont amarrés (sur bouée ou à l'ancre). Nous sommes un peu inquiets à l'idée de trouver une place, mais un boat boy fort sympathique, nous trouve une bouée super bien placée.

Nous commençons notre exploration de l'île par le tout petit centre ville, passage obligé par les douanes et l'immigration pour faire notre "clearance in". En fait, de centre ville, il s'agit plutôt d'une petite rue principale où on trouve les douanes mais aussi pleins de petits restaurants colorés et animés. Au bout de la rue, il y a un marche de fruits et légumes et dans les rues adjacentes, on trouve quelques commerces. Comme il est prêt de 16h et que nous n'avons pas mangé, nous faisons un arrêt chez Maria où je me régale des meilleurs pancakes que j'ai jamais mangés !


Les retaurants colorés du petit centre ville
Chez Maria

Le lendemain, nous partons à la découverte de la plage de "Princess Margareth". Nous laissons notre annexe sur un dinggy dock (ponton à annexes) et nous marchons sur le petit chemin aménagé qui longe la mer jusqu'à la plage. C'est en marchant sur ce chemin que j'ai eu un coup de coeur pour cet endroit ! D'un côté, on a une vue sur toute la baie et ses eaux translucides et de l'autre, on longe les jolies propriétés et petits hotels bourrés de charme, et le tout avec les pieds dans l'eau car le chemin est parfois recouvert par les vagues... Une balade de rêve dans un décor de carte postale !


On débute la balade sur les "dinggy docks"
Il n'y a qu'à suivre le chemin...

Des points de vue à couper le souffle

Au terme de cette promenade, nous arrivons sur la plage, qui est superbe. Très étendue, et ombragée par des arbres, on passe des heures dans l'eau turquoise à barboter dans les vagues.

La plage de Princess Margareth

En rentrant, nous nous arrêtons prendre un verre dans les petits restaurants très sympas, les pieds dans l'eau. Les prix sont plus raisonnables qu'à Sainte Lucie et nous goutons une spécialité locale, du "roti", une recette héritée des ancêtres indiens. Il s'agit d'une viande et de légumes dans une sauce curry, enroulés dans un fajitas. C'est très bon et à mon avis, ça le serait tout autant avec du riz à la place du fajitas.


Un verre les pieds dans l'eau ...

Le soir, nous prenons l'apéritif sur le bateau en regardant le soleil se coucher et en admirant les couleurs incroyables du ciel...

Nous passons deux jours dans cet endroit enchanté et ça y est, il est en temps pour nous de continuer notre périple vers le sud des Grenadines. Les prochaines étapes sont prometteuses, mais on espère bien repasser par Bequia sur le chemin du retour lorsque nous remonterons vers les Antilles françaises !




En route vers de nouvelles aventures !

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page