top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurshanghaijess

Antigua



Après les Saintes, nous quittons Atsena et Perfect Day, et nous remontons vers le nord de la Guadeloupe. Nous faisons deux courtes escales à Deshaies et dans la Réserve Cousteau où nous retrouvons Arsouille, que nous avions rencontré aux Canaries, puis revu au Cap Vert. Nous faisons route avec eux en direction de l'île d'Antigua, notre prochaine étape.

Antigua, c'est l'île au 365 plages, une par jour de l'année ! Nous y avons passé un moment de rêve à nous balader de mouillage paradisiaque en mouillage paradisiaque...



English Harbour


Situé dans une petite baie encastrée, où il est très difficile de mouiller (peu de place et des fonds coraliens), c'est là que le célèbre Amiral Nelson avait installé son bastion, et c'est d'Antigua qu'il contrôlait toute la zone maritime antillaise. L'endroit a été totalement restauré et transformé en un joli village, où il est très agréable de se promener. On peut y visiter un petit musée désuet, quelques boutiques de souvenirs et plusieurs restaurants dans d'anciens forts et casernes. On peut aussi aller admirer les magnifiques voiliers dans le petit port (quelques pontons seulement et excessivement cher).

C'est ici qu'il vous faudra venir pour faire votre clearance in. Et même si vous venez d'une île française, soyez sûr d'avoir vos papiers en règle car les douaniers ne sont pas commodes !




Falmouth Harbour


N'ayant pas réussi à nous ancrer dans la baie d'English Harbour, nous nous sommes rabattus sur la baie qui se trouve juste à côté, Falmouth Harbour. Cette baie par contre est immense et on y trouve facilement de la place et des fonds sableux. On peut y voir de très beaux bateaux anciens. Il y a également un petit port au fond de la baie, qui était plein au moment de notre passage en raison de la RORC Caribbean, une course réputée dans les Antilles. Le port était du coup très animé.

Notez, qu'il y a pleins de restaurants sympathiques sur le port et pour tous les budgets.

On peut rejoindre English Harbour à pied, en une dizaine de minutes.


Carlysle Bay


Après avoir visité English Harbour (ce qui est plutôt rapide à faire), nous avons décidé, toujours accompagnés d'Arsouille, de remonter la côte au vent, où les paysages sont réputés pour être sauvages et peu fréquentés.

Notre première étape est la baie de Carlysle, qui est seulement à quelques miles d'English Harbour, mais très peu de bateaux y mouillent. Nous ne sommes effectivement pas déçus par le paysage qui est d'une grande beauté : une petite plage de sable blanc posée entre deux collines verdoyantes et donnant sur une eau cristalline, c'est juste magique !

Seule déception, un hôtel de luxe s'est installé sur une partie de la plage depuis peu (il n'était pas mentionné dans notre guide), ce qui enlève un peu le côté sauvage de l'endroit... Nous décidons d'aller explorer les environs et remontons la colline jusqu'à arriver jusqu'à un point de vue surplombant la baie, qui semble encore plus incroyable vue d'en haut !






Mamora Bay


Nous remontons la côte au vent jusqu'à la baie de Mamora. L'entrée de la baie est un peu difficile avec de forts courants, mais dès qu'on pénètre dans la baie, c'est le calme plat. L'endroit n'est pas aussi beau que Carlysle bay, et la plage est entièrement occupée par un hôtel… L'hôtel possède un ponton, où les voiliers peuvent s'amarrer.

Là aussi, nous allons explorer les environs. Sur les hauteurs, au-dessus de l'hôtel, on admire de magnifiques villas assez grandioses qui donnent sur l'océan, mais en dehors de ça, les collines environnantes sont désertes.






Non Such Bay et Green Island


Nous continuons notre remontée et nous arrivons dans la partie vraiment sauvage de la côte. C'est là qu'on trouve les plus beaux mouillages. Et nous ne sommes effectivement pas déçus lorsque nous pénétrons dans Non Such Bay. C'est une vaste baie face au large, protégée par une barrière de corail ainsi que par la petite île de Green Island. Ici, pas d'habitation, c'est très calme.

Nous prenons l'annexe et allons nous promener sur Green Island, petite île déserte où on peut quand même trouver une poule et un coq (peu farouches, ils nous suivent partout!), une table de pique-nique et une cabane indiquant qu'ici se trouve une école de kite surf. Surement l'école du bout du monde ! Car on se sent coupé du monde ici, tellement c'est paisible et tranquille. Un endroit qu'on n'a pas envie de quitter...








Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page